5D Max

A tout seigneur, tout honneur, je vous présente ici 5DMax.

5D Max tient son nom du fait qu'on lancera 5D6 au maximum lors d'un test. On aurait pu trouvé mieux comme titre... mais ce ne fut pas le cas.

Il est né, laborieusement, lors d'une loonnngue campagne, improvisée, et découverte au fur et à mesure des attentes des joueurs (moi y compris). Cette campagne, connue sous le nom de "Glamor" a en fait débuté comme une petite campagne Medfan standard. Et puis tiens, une des personnages serait un dragon garou ... et puis tiens une des race du monde serait en fait des humains venus d'un empire galactique qui aurait oublié leur héritage... et puis tiens, l'un d'eux est télépathe... et puis tiens, si je mettait les chevaliers du Zodiaque dedans?... et puis tiens, si je mettait Battle angel Alita (la série Gunm qu'on connait maintenant)?... Et puis tiens, si les personnages allait sur Terre... et puis tiens, si les personnages étaient des Dieux? ...

Bref, avec tous ces "et puis tiens" il a bien fallu faire évoluer le jeu pour qu'ils gérer tous ces aspects. En partant d'une version "light" du système de Stombrimger, le jeu a connu au moins 8-9 systèmes de règles, et encore plus de modèles de fiche de perso.  Je me rappelle même qu'à une certaine période j'ai changé les règles d'une séance sur l'autre au moins 4 fois de suite... et les joueurs rââlaient et râââââlaient (au début... après, bien sûr, il reconnaissaient mon génie, comme il se doit.)

Finalement, on a terminé la campagne au bout de ... je sais plus, au moins 6 - 7 ans je dirais, et 60 scénar (j'aime les nombres ronds) avec les règles de 5D Max. Et là on savait qu'on avait un bijoux dans les mains. Mais ce n'était pas encore la version que je vous présente ici.

Celle qui vous est présentée ici est la fille de ce 5D Max 0.5, alors que celle qui suit est la 1.0.

5D Max 1.0: A la fin de la campagne, avec Calel on a remis tout à plat, on a harmonisé le système, fait sauté quelques incohérences..; bref, ça nous a demandé près d'un an de boulot. (et on attends encore les dessins de Simmu qui devait illustré tout ça...).

Bref, ce système est notre bébé. Comme pour la campagne, il gère le medfan et la magie, les pouvoirs mentaux, les super héros, les space opéra... Un système unique, vraiment universel, vraiment générique. Il n'y a que l'horreur qu'on a pas fait avec, même si certains scénarios était vraiment "horreur"...

Depuis, Calel a fait une longue campagne Spatiale nommée "Odyssée", une autre s'inspirant des guerriers divins nomme "mythologies nordiques"...

Simmu a fait une très longue campagne nommée "SSG" (Services Secrets Galactiques) et une autre dont je ne me rappelle plus le nom...

Bref, Découvrez avec Plaisir 5D Max!